Maquillage : comment choisir son fond de teint selon son type de peau ?

Maquillage : comment choisir son fond de teint selon son type de peau ?

6 minutes de lecture
.
Posté le 29 avril 2025

Le fond de teint, c’est la base du maquillage. Celui qui va sublimer votre peau, unifier le teint, mais aussi camoufler les petites imperfections. Mais entre crème, poudre et fluide, comment s’y retrouver ? Pas de panique, on vous aide a faire le bon choix en fonction de votre type de peau pour éviter les faux pas ! 

Déterminez votre type de peau  

Savoir quel fond de teint choisir, c’est avant tout comprendre votre type de peau. C’est le secret pour obtenir un résultat impeccable. Voici notre guide : 

Peau sèche  

Si vous avez la peau sèche, vous savez à quel point elle peut tirailler, être sujette aux rougeurs et aux zones de déshydratation. Les produits hydratants sont indispensables pour nourrir l’épiderme en profondeur et éviter l’effet peau de serpent. Préférez donc des formules crème ou fluide, souvent plus riches, qui maintiendront l'hydratation sans alourdir votre visage. Nos coups de coeur ? Le fond de teint fluide - Cover Expert signé By Terry ou le fond de teint - XX Revolution Glow Skin de Make up Revolution.

 

Peau grasse 

Vous avez une peau qui brille, souvent sur la zone T (front, nez, menton) et qui produit un excès de sébum ? Tournez-vous vers des fonds de teint matifiants ou en poudre : ils vont absorber l’excès de sébum et offrir un fini velouté tout au long de la journée, sans effet de "plâtre". On craque pour le fond de teint liquide matifiant - Fit Me Matte & Poreless de Maybelline.

 

Peau normale 

Vous avez une peau « de rêve », ni trop sèche, ni trop grasse ? C’est une chance ! Vous pouvez vous permettre une plus large variété de textures : fluides, crèmes légères, voire des poudres. L’essentiel est de maintenir l’équilibre pour un teint frais et naturel. Nos préférés ? Le fond de teint poudre hybride - Superstay 24H de Maybelline, le fond de teint poudre - Infaillible Fresh Wear de L'Oréal Paris ou encore le fond de teint sérum sans transfert de KVD Beauty.

  

Trouver la teinte parfaite : pas si compliqué ! 

 La teinte, c’est LA clé pour ne pas tomber dans l’effet « masque » ou « teint orange ». Trouver le ton juste est essentiel pour une peau naturelle, lumineuse et en harmonie avec votre carnation. Le secret ? Regardez vos veines ! Elles peuvent vous guider pour identifier votre sous-ton.

Il en existe trois principaux : chaud, froid, et neutre. 

 

Sous-ton chaud 

Si vos veines apparaissent plutôt vertes sous votre peau, vous avez probablement un sous-ton chaud. Privilégiez les teintes dorées ou jaunes. 

 

Sous-ton froid 

Si vos veines sont bleues ou violettes, vous avez un sous-ton froid. Les teintes rosées ou rosées dorées seront les meilleures pour vous. 

 

Sous-ton neutre 

Si vos veines sont indéfinies ou si vous hésitez entre les deux, optez pour des fonds de teint avec un sous-ton neutre qui va équilibrer les deux. 

 

Quelle texture choisir pour un teint de rêve ? 

 Une texture bien choisie, c’est la promesse d’un maquillage parfait. 

Les poudres  

Elles sont top pour les peaux grasses ou mixtes. Absorption parfaite, fini mat, elles restent légères toute la journée. Bonus : les fonds de teint en poudre ne contiennent pas de substances irritantes, et sont donc idéaux pour les peaux sensibles. 

 

Les crèmes 

Elles sont plus riches et hydratantes que les autres formules. Les fonds de teint version crème conviennent idéalement aux peaux sèches ou matures, en apportant une hydratation supplémentaire tout en lissant les ridules. Le plus ? Elles offrent un fini radieux sans effet masque. 

 

Les fluides 

Très légers, les fonds de teint fluides pénètrent vite et ne laissent aucune sensation de gras. Si vous avez la peau normale à mixte, ils sont parfaits pour un effet naturel et frais, tout en hydratant la peau sans surcharge. 

 

Appliquez-le comme une pro : la technique qui change tout 

L’application, c’est l’étape qui fait toute la différence. Ne vous contentez pas de poser votre fond de teint à la va-vite ! Pour un résultat digne d’un make-up artist, utilisez un pinceau ou une éponge qui vous permettront d’obtenir un fini uniforme et naturel. Commencez par le centre du visage (le nez et le front) et étirez le produit vers l’extérieur. Veillez à bien fondre le produit dans les coins du visage (mâchoire, ligne des cheveux) pour éviter les démarcations.  

 

 

L’astuce de la rédac’

Vous voulez un fini très naturel ? 
Humidifiez légèrement votre éponge (ou votre pinceau) avant application afin de mieux fondre le produit. 

 


Notre ultime conseil : n’oubliez pas la base ! 

Avant d’appliquer votre fond de teint, appliquez une base adaptée à votre type de peau. Cela crée un film protecteur et permet au fond de teint de mieux adhérer. Résultat : une peau parfaite et un maquillage qui dure toute la journée ! La préférée de la rédac' ? La base de teint hydratante à l'acide hyaluronique signée Makeup Academy !



Vos commentaires

Envoyé par Dadoune

Je remercie pour vos conseils cela m’a permis de savoir quel produit utilisé pour mon visage et ça marche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles devraient vous intéresser

À lire également